GROW GREEN ! (protéodie #1)

Grow green ! est une invocation sonore, une invitation à l'émancipation adressée à la végétation capturée par la caméra de surveillance du golf de San José.

Basée sur les recherches encore controversées de Joël Sternheimer (physicien français, fondateur de Genodics), la composition prends corps autour d'une courte séquence musicale (LA, SOL, SOL, DO, DO, DO, MI, LA, SOL, MI, DO, SOL) qui se révèle être un échantillon d'une protéodie (séquence musicale aux vertus thérapeutiques élaborée à partir des fréquences émises par les acides aminés des végétaux).

Ces notes, diffusées sur un tempo de 120bpm, stimuleraient l'auxine et favoriseraient ainsi la pousse et la bonne santé des plantes. Revégétalisons l'espace afin qu'il redevienne public!

Capture d’écran 2017-11-01 à 12.27.52.png

Los Delfines Golf & Country Club - 9th Hole - Palmares - Costa Rica
lat.: 9.3167, long.: -83.6668

exposé au Cube, Centre de création numérique, Issy-les-Moulineaux, "Acoustic cameras", projet d’annexion sonore du 23 septembre 2017 au 23 décembre 2017

sur une proposition de Christophe Demarthe, co-éditée par Optical Sound (Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux) et La Manufacture des Cactées (Didier Hochart et Thierry Weyd)

Le projet Acoustic Cameras invite des compositeurs, des poètes et des artistes sonores à annexer en temps réel les flux de webcams situées dans différents lieux à travers le monde. L'artiste est invité à livrer une pièce sonore ou musicale en lien avec ce flux qui est intercepté mais non modifié. La pièce sonore ainsi réalisée agit comme une modification de la réalité.

Le dispositif crée une rencontre entre une pièce sonore enregistrée et la captation en direct d’un paysage fluctuant. Selon la saison, selon le temps qu’il fait, selon l’heure de la journée ou de la nuit, la caméra balaie en continu le lieu filmé (bord de mer, ville ou montagne) et écrit en temps réel le film de la musique de l’artiste. La musique ou la création sonore, en accaparant le paysage filmé, le revêt aussitôt d’une dimension narrative, dramatique, selon les principes de la musique au cinéma. À la nuance près qu’ici, le film s’écrit en simultané.