Via sonora

Création sonore avec Michel Jacquet, 15 minutes 22, 2019.


Via sonora est une pièce sonore qui résulte d’enregistrements le long de la Via Dolorosa (en français: « chemin de la souffrance ») à Jérusalem.

C’est une des rues de la vieille ville très empruntée par les pèlerins du monde entier. Elle est ponctuée des 14 stations du chemin du Christ, appelé « chemin de Croix ».

Au travers de cette pièce sonore, l’écoutant est amené à parcourir les ruelles polyphoniques de Jérusalem, à déchiffrer une partition à l’échelle de la ville qui semble avoir été écrite, malgré elle, il y a plusieurs siècles. À partir d’un geste simple, marcher dans la cité avec un enregistreur; l’auditeur relie pas à pas chants bibliques en allemand, espagnol, italien, sonneries de téléphones Nokia, invitations commerciales en hébreu, en arabe, véhicules, pétards, prières et considérations touristiques en français et en anglais.

Cette captation de « l’autour », d’un « ici et maintenant », a été effectuée en 2013.

Des fréquences à 4187 Hertz ponctuent la déambulation et l’on peut déchiffrer, en morse, le signal « ici et maintenant ». Ce signal de détresse détourné donne l’injonction de considérer notre société des flux, et d’accepter l’espace-temps dans lequel nous évoluons.

▄ ▄ ▄▄▄ ▄ ▄▄▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄▄▄

▄▄▄ ▄▄▄ ▄ ▄▄▄ ▄ ▄ ▄▄▄ ▄ ▄▄▄ ▄ ▄▄▄ ▄ ▄ ▄▄▄ ▄▄▄ ▄ ▄▄▄


Pièce diffusée dans l’exposition Résonance - Resonanz FRAC Lorraine, Mai-Septembre 2019, chapelle de la Citadelle de Bitche — FR.